En juin 2012, la FCSF m’a confié la tache de mettre en scène une création artistique pour réunir sur l’immense scène de la SALLE 3000 à LYON le 23 juin 2013 des usagers, bénévoles, salariés, militants des centres sociaux de France.
J’avais rêvé un projet avec un titre provisoire « P(l)ages blanches », un spectacle fait de textes-témoignages, de chorégraphies, de chants, de musiques et de séquences filmées, à travers des récits de naufrages, d’explorations et de conquêtes, de tempêtes et d’accalmies pour dessiner de nouveaux horizons.
Depuis la rentrée, il s’agit de donner forme au projet idéal. Les appels à participations ont été lancés. Première étape : aller à la rencontre de ceux qui ne savent pas encore qu’ils seront les acteurs du spectacle. Depuis la fin du mois d’octobre, je découvre les propositions qui viennent des quatre coins de l’Hexagone. Aujourd’hui, je suis impatiente de découvrir ceux qui seront les acteurs de cette création. Demain, je pars à leur rencontre. Bientôt je vous les présenterai.
Sur mon chemin, je leur donnerai la parole. N’hésitez pas à nous interpeler en route !
A suivre…
Géraldine Bénichou, Lyon, 15 novembre 2012.