Création partagée pluridisciplinaire

Cette création sera présentée le samedi 22 juin à la SALLE 3000 à du Centre des Congrès de Lyon, dans le cadre du 8e Congrès des centres sociaux. Elle est mise en scène par Géraldine Bénichou / Cie Théâtre du Grabuge

La création présentée s’appuiera sur des propositions artistiques de groupes issus de différentes régions, et croisera des modes d’expression très différents (paroles, chant, danse, séquences filmées. Ces différents tableaux seront liés par un fil de narration emprunté à un grand mythe. En échos aux récoltes des indignations initiée dans le cadre de la préparation du colloque, le point de départ envisagé pour cette création pourrait être la figure d’Antigone, considérée comme figure de résistance et de transmission d’un monde plus juste. Ce fil de narration sera tenu par le CHOEUR chanté et parlé du spectacle mené et accompagnées par les artistes professionnels associés au projet.

Un double appel à participation
Pour articuler des propositions artistiques par des groupes déjà constitués, avec l’invention d’un univers commun, et rendre possible que des personnes non engagées dans des pratiques artistiques puissent prendre part à ce projet, un double appel à participation a été lancé :

1 / à des groupes de toutes la France, déjà constitués et engagés au sein des centres sociaux dans une pratique avec des artistes professionnels,
2 / à des individus initiés ou non à la pratique artistique, qui constitueront le noyau du chœur du spectacle. Le noyau de ce chœur s’appuiera sur les usagers/militants/bénévoles/salariés des centres sociaux de l’agglomération lyonnaise et du Rhône.

Cliquez ci-dessous pour télécharger le flyer de mobilisation pour le choeur:

Flyer choeur création partagée

Le choix des propositions artistiques issues de différentes régions
L’enjeu de création de ce projet est de croiser et de fédérer des expériences artistiques exemplaires menées dans différentes régions par des centres sociaux en partenariat avec des artistes professionnels. Geraldine Bénichou et le groupe Culture de la FCSF selectionnent les projets en fonction de la pertinence, de la diversité et de la qualité artistique. A l’issue de ce choix, à partir de novembre 2012, Géraldine Bénichou rencontrera les groupes et travaillera en concertation avec les participants et les artistes associés au projet initial à extraire et formaliser une forme artistique courte (10 à 15 minutes) qui constitueront les différents tableaux du spectacle.

Nombre de groupes envisagées : de 4 à 7 groupes

L’appel à participation aux Centres Sociaux de l’agglomération lyonnaise et du Rhône
L’ancrage de la compagnie Théâtre du Grabuge sur l’agglomération lyonnaise permet une mobilisation et un appel à participation aux Centres Sociaux du Rhône et de leurs usagers à travers la formation d’un CHOEUR de citoyens : habitants/ militants/ salariés/ bénévoles. Ce chœur serait ouvert à la participation de tous ceux qui le souhaitent, initiés ou non à la pratique artistique. Ce chœur à la fois parlé et chanté permettrait de faire le lien entre les différentes formes artistiques proposées par les Centres Sociaux des autres régions.

Nombre de participants envisagées : de 80 à 120 personnes

Une équipe pluridisciplinaire d’artistes et de techniciens profesionnels
Géraldine Bénichou réunira une équipe d’artistes professionnels exigeants et néanmoins très à l’écoute des « amateurs ». Ils mèneront et encadreront les ateliers et seront en scène le jour de la représentation aux côtés des amateurs.

LES ETAPES DE REALISATION

Octobre – novembre – décembre 2012
Appel à projet, selection et rencontres des groupes issues de centres sociaux qui ont déjà mis en oeuvre des projets artistiques avec des artistes professionnels.
Mobilisation des Centres Sociaux du Rhône pour la constitution d’un choeur d’environ 100 personnes.
Conception et écriture du scénario et constitution de l’équipe artistique profesionnelle

De janvier à mai 2012
Cycle d’ateliers avec les groupes sélectionnés pour la création des tableaux du spectacle Géraldine Bénichou assistée d’un artiste spécialisé dans la discipline du groupe travaillera a extraire des propositions artistiques initiales des groupes des formes brèves de 10 à 15 minutes.
Cycle de 5 ateliers pour 2 groupes pour la création du choeur parlé et chanté ( 1 fois par mois). Ces ateliers se dérouleront à Lyon.
Réalisation de portraits vidéo, et écriture de témoignages individuels

3 jours de répétitions générales avec l’ensemble des groupes des différentes régions et le choeur du Rhône se dérouleront à Lyon à la Salle Genton du 9 au 11 mai 2013.

En juin 2013, la création du spectacle à la salle 3000 / Lyon:
Le spectacle sera présenté à la Salle 3000 le samedi 22 juin. Il mettra en scène de 100 à 150 amateurs et les artistes professionnels du projet.